VIE CULTURELLE - SEPTEMBRE 2012

ACTUALITE
Les enfants du Malagasy Gospel
Ces  adolescentes devenues de véritables choristes, sont issues des quartiers défavorisés de Tuléar, ville située
au Sud-ouest de Madagascar.

Les 20 enfants du Malagasy Gospel en concert
et à la rencontre de la population de Sciez, Vendredi 21 Septembre
Le choeur composé d’ adolescentes Malgaches, chante leur univers avec ferveur et émotion,
partageant avec tous leur quotidien, leurs joies, peines et aspirations.

Le Malagasy Gospel donne un concert exceptionnel et gratuit vendredi soir à 20h00 au centre d’animation communal. L’association Léman Horizon Madagascar organise cet évènement. La municipalité finance cette manifestation afin que l’ensemble des habitants de Sciez puissent venir librement assister à cette belle soirée musicale qui au delà de l’évènement culturel demeurera un moment de partage et d’amitié.
Ces petits chanteurs malgaches sont nés dans les quartiers pauvres de Tuléar. Leur avenir était sans école, mais au travail, sans soins, mais soumis à la précarité extrême. Une ONG, « Bel Avenir », les a pris sous son aile, leur a appris à lire, à écrire, à chanter et les récompense par une tournée en Europe. Pour eux, c’est du plaisir et une ouverture d’esprit partagée.
Les voici à Sciez, commune solidaire engagée dans un partenariat international avec la commune malgache de Vohindava sur la côte Est de Madagascar. Les 20 enfants pauvres de Tulear vont rencontrer des écoliers de Sciez, dont certains ont travaillé sur le thème de la Grande Ile. Les enfants chanteront ensemble. Ils attendent avec impatience ce moment de rencontre.
Concert retransmis en direct sur Ville-de-Sciez.com dès 20h00...

Un spectacle authentique
Cette chorale du bout du monde entraine les spectateurs dans une aventure humaine aussi inoubliable que bouleversante. Le choeur composé d’une quarantaine adolescentes Malgaches, chante leur univers avec ferveur et émotion, partageant avec tous leur quotidien, leurs joies, peines et aspirations.
Le répertoire, composé d’une quinzaine de chansons a cappella en Malgache et en Français accompagnées d’une chorégraphie enlevée, transporte le public directement sur la Grande île.
Ce projet mis en place par l’ONG Bel Avenir (Madagascar) et l’association Eau de Coco (France) est issu d’une simple activité extrascolaire destinée à ces adolescentes vivant dans des conditions précaires. Il est devenu en quatre ans un évènement incontournable et porteur d’espoir aux yeux du monde.
La mise en scène colorée, les costumes chatoyants, des images venues d’ailleurs, le rythme entraînant du gospel, la chaleur des sourires des jeunes filles garantissent au public 90 minutes de bonheur !
La Malagasy Gospel Choir va bien au-delà d’une simple chorale, elle fait vivre un véritable choc culturel lors des échanges avec le public, propose une participation aux actions de terrain menées par les associations Bel Avenir et Eau de Coco grâce à la vente d’artisanat local et surtout une exposition photos sur la dure réalité des conditions de vie des enfants dans les pays du Sud.